La sarriette des montagnes

La sarriette des montagnes (satureja montana)), fait partie des cinq herbes de Provence (thym, sarriette, romarin, marjolaine et origan).

Traditionnellement utilisée en cuisine, on l’ajoute à la cuisson des haricots, des fèves et de tous les légumes secs dont elle facilite la digestion.

Ces propriétés et son odeur se rapprochent de celles du thym. On lui reconnait des propriétés antivirale, antibactérienne, fongicide et carminative. Hildegarde de Bingen, au Moyen conseille la sarriette comme antispasmodique et tonique.

On peut utiliser facilement et rapidement la sarriette en infusion et/ou décoction.

Les infusions de sarriette sont idéales pour favoriser la digestion, mais également pour chasser les flatulences et empêcher les fermentations intestinales grâce à son action carminative. La sarriette est idéal en cas d’infection sur les voies respiratoires par son action anti-infectieuses, dans ce cas, dès l’apparition des premiers symptômes prenez 3 tasses par jour.

Quant aux décoctions (mettre la plante sèches dans de l’eau froide et faire monter à ébullition. Laissez frémir 5 à 10 minutes à feu doux, puis, hors du feu laissez infuser 5 minutes avant de consommer.) elles sont utiles si vous recherchez une action antibactérienne pour nettoyer une petite plaie, mais surtout pour son côté anti-infectieuse majeure, comme les gastro-entérites, les diarrhées infectieuses.
On peut également utiliser les décoctions en gargarisme pour enrayer un début d’angine, en bain de bouche pour soigner les aphtes, et pourquoi pas directement dans le bain pour un personne fatigué physiquement et nerveusement.

Toutefois il faut éviter d’utiliser la sarriette le soir, car cette plante est un tonique.

La sarriette des montagnes est connue aussi sous le nom d' »herbe de satyre ». La plante étant un tonique général, on lui reconnait des vertus aphrodisiaques.

Huile solarisée bactéricide est une huile qui se prépare avec 80% d’huile de tournesol Bio et 20% d’huile de noisette Bio.
Cette huile a une action bactéricide puissante, et elle est idéale pour les infections dermatologiques et les mycoses.

Pin It on Pinterest