Le Figuier

La saison des figues est arrivée. Véritable « Fruit star « de la saison, la figue regorge de vitamines (C, A, et B) et de minéraux (Calcium, phosphore, Magnésium, …).

Mais le figuier n’a pas que son fruit comme atout. Connu et utilisé depuis la haute Antiquité le Figuier a des vertus calmante, antitussif, cicatrisante et verrucide.

Toutes les parties du figuier sont utilisées, les feuilles, les fruits, les bourgeons, le latex et même sont bois brûlé était utilisé en Grèce pour son côté purificateur.

Les feuilles peuvent être utilisées séchées, en décoction, pour atténuer les maux de gorge et la toux (portez à ébullition 2 à 3 minutes et rajoutez un peu de miel), associer avec des feuilles d’Olivier, elles ont une action contre l’hyperglycémie et l’excès de triglycérides dans le sang.

Le bourgeon de Figuier est principalement utilisé pour son action psychosomatique. Il favorise le sommeil en calmant l’excès de pensée, neutralise les effets du stress et agit dans les désordres nerveux. C’est excellent équilibrant des troubles émotionnels, il agit sur l’asthénie d’origine nerveuse, mais également sur les affections (eczéma, mal de tête, aigreurs d’estomac, colite …) engendrées secondairement par un état nerveux.

Le latex de la figue est quant à lui idéal pour les verrues au pied, par son action cicatrisante il peut traiter les piqûres d’insectes et les petites morsures. Par contre attention, le furanocoumarines a des propriétés photosensibilisantes, provoquant des brûlures en cas d’exposition au soleil.

La figue est le fruit qu’on peut savourer sans culpabiliser. Oui il contient des glucides, mais avec un apport moyen de 57 calories pour 100g la figue fait partie des fruits moyennement énergétiques. De plus, elle est très nourrissante, avec un taux de fibre élevé, elle facilite l’élimination (idéal pour les constipations occasionnelles) tout en offrant une sensation de satiété, ce qui fait de la figue le parfais allié lorsqu’on souhaite faire attention à sa ligne.

Avec tout ça, on n’a plus aucune excuse pour utiliser et abuser des avantages du Figuier.

Cataplasme de figue contre les abcès dentaires : Action maturative

Mettre une figue chaude ouverte en deux, sur la joue à la hauteur de l’abcès afin de le faire mûrir.

Le café de figue : Action pectorale idéal pour les affections broncho-pulmonaires

  1. Torréfiez des figues
  2. Passez-les au moulin pour réduire les figues en poudre
  3. Versez cette préparation dans votre cafetière
  4. Faites couler de l’eau bouillante
  5. Dégustez et savourez cette délicieuse infusion.

Pin It on Pinterest