Classée par l’O.M.S. au 3ème rang des Médecines Traditionnelles, derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda, la Naturopathie est reconnue « médecine non conventionnelle » par les Instances Communautaires Européennes depuis 1997.

La naturopathie puise ses racines dans l’antiquité. On la retrouve chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec, considéré comme « le père de la médecine ». Il affirmait que les causes de la maladie étaient la conséquence des facteurs environnementaux, de l’alimentation, et des habitudes de la vie.

Le mot naturopathie vient du grec « Natura » (la nature) et de « Pathos » (ce que l’on ressent). La naturopathie est une synthèse de méthode naturelle pour retrouver la santé qui privilégie une prise en compte du corps dans son ensemble (alimentation saine, une activité physique adaptée, et une gestion positive des émotions) afin de rétablir l’harmonie en l’incitant à se rééquilibrer lui-même.

La naturopathie prône l’hygiène de vie. Le naturopathe est avant tout un « éducateur de santé » qui va vous amener sur le chemin de la santé en vous donnant les moyens de vous prendre en charge, d’être acteurs de votre santé.

La naturopathie est pour moi un art de vivre, une philosophie qui allie le bien-être et la santé

La naturopathie c’est savoir s’écouter, savoir mettre en place les outils, l’hygiène de vie nécessaire pour aller mieux, c’est un exercice quotidien, une philosophie.

Marjorie PERROT

Pin It on Pinterest